
Nom du blog :
joelmekhantar
Description du blog :
L'espace citoyen à partager à gauche sur les valeurs de la République !
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
26.01.2008
Dernière mise à jour :
15.06.2024
>> Toutes les rubriques <<
· DOSSIER EDUCATION (496)
· DOSSIER PAIX ET DÉFENSE (416)
· ÉTRANGER (373)
· ECONOMIE (257)
· PRÉSIDENTIELLE 2012 (248)
· INSTITUTIONS (208)
· DROITS FONDAMENTAUX DROITS DE L'HOMME (199)
· PRESIDENTIELLE 2017 (136)
· DOSSIER TRAVAIL ET EMPLOI (116)
· VIVRE ENSEMBLE (129)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or joelmekhantar
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· LE CONSEIL D'ÉTAT VALIDE L'ACCORD AVEC LE SAINT-SIÈGE
· UNE SOUTENANCE DE THÈSE ORIGINALE !
· CANTONALES : CANDIDATURES 2008 RÉSULTATS 2001
· OBJECTIF 2012 : LE COMPTE À REBOURS A DÉJÀ COMMENCÉ
· APPEL URGENT POUR SAUVER ROBESPIERRE
· IMPÔTS LOCAUX : DIJON DEFEND LE POUVOIR D'ACHAT
· BANQUES : VERS LA FAILLITE ? CRÉDIT AGRICOLE À 2,94 !!!!
· JOËL MEKHANTAR DANS L'EQUIPE DE FRANÇOIS REBSAMEN
· SÉNAT: PARI GAGNÉ POUR JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT
· GUADELOUPE : L'ACCORD JACQUES BINO OBTENU PAR LE LKP
· LES MÉDIAS ANNONCENT LE DÉCÈS DE DANIELLE MITTERRAND
· EQUIPEX, LABEX, IDEX : LA FIN DE LA RECHERCHE EN FRANCE ?
· GROUPEMENT DE COOPÉRATION SANITAIRE GRAND EST
· DIJON : PARTICIPEZ AUX COMMISSIONS DE QUARTIER !
· QUI EST DERRIÈRE L'AFFAIRE STRAUSS-KAHN ?
article attentat nice revendication république
Derniers commentairesévidemment si on considère que lfi et pcf font partie de la gauche de gouvernement on peut faire chauffer la c
Par Fergusson, le 28.05.2019
fraternité !!! quelle drôle d'idée. c'est désuet et dangereux. la nouvelle devise de la raie publique : crs, p
Par PANSIOT, le 05.08.2018
les vases communicants.
encore un argument pour conforter l'idée de lutte des classes : grâce à macro...n, p
Par PANSIOT, le 19.06.2018
notre régime est devenue une raie publique animée par la démoncratie.m ensonges, corruption, répression sauvag
Par PANSIOT, le 01.06.2018
le régime crapuleux macroniste a pris des cours chez adolf, marine, benito, les tontons macoutes pour mettre a
Par Anonyme, le 24.05.2018
Plus l'enquête avance, moins les liens entre le criminel de l'attaque de Nice et une organisation terroriste sont établis. Dès le départ, on a vu les médias et les responsables politiques pointer le terrorisme djihadiste et Daech. Il a fallu attendre deux jours pour qu'intervienne une revendication par Daech qui, elle, ne fait pas de doute.
Autrement dit, ce qui est certain dans cette attaque, c'est que Daech a revendiqué le crime bien tardivement mais ce qui semble de plus en plus faire défaut ce sont des liens entre le criminel et cette organisation.
En effet, il buvait, mangeait du porc, ne faisait pas ramadan et sentait même l'alcool pendant cette période de jeûne. À ce jour, d'après la dernière conférence de presse du Procureur, il semble bien qu'il n'avait pas de contact ni de près ni de loin avec le djihadisme en Syrie ou en Irak ni même dans une région niçoise où les "militants" de cette cause sont hélas nombreux.
Pourtant, Daech qui prône un islam radical dans les terres qu'il contrôle, a finalement revendiqué cet attentat commis par un "mécréant", rendant du même coup un fier service aux responsables politiques qui, à défaut, auraient été accusés de mentir pour avoir parlé trop vite.
Si donc Daech n'est pas derrière cette attaque et que, malgré tout, il la revendique, il doit bien y avoir une explication. La question qui vient naturellement à l'esprit est la suivante : qui a commandité cette revendication ? Qui pouvait y avoir intérêt pour ne pas perdre la face ? Quelles contreparties ont été données pour que Daech revendique une attaque criminelle perpétrée par un individu aussi loin de son idéologie ?
Quand on réfléchit à ces questions ont peut avoir au moins deux pistes pour une réponse.
La première piste serait de dire que Daech, en grande difficulté à Mossoul après avoir abandonné d'autres villes, avait militairement intérêt à pouvoir souffler en négociant avec les forces de la coalition et donc avec la France qui, par la voix du Président de la République, avait affirmé le matin même de l'attentat, lors de l'entretien à la presse, vouloir renforcer sa présence par des conseillers militaires au sol dans cette bataille.
La logique de Daech pourrait donc être : " Ok. Je revendique l'attentat de Nice même si je ne l'ai pas commis mais en échange vous m'épargnez à Mossoul". Cette piste est difficilement crédible, elle signifierait que la France en difficulté pour avoir incriminé trop tôt et à tord le djihadisme islamique dans l'attaque de Nice, aurait commandité la revendication de cet attentat par Daech pour retrouver de la crédibilité.
La deuxième piste, plus probable, est que n'étant pas à l'origine d'un attentat mais constatant que cette attaque d'un déséquilibré vient opportunément servir sa cause, Daech aurait voulu la récupérer pour lancer un message fort dans cette guerre en disant au Président de la République française : "certes nous sommes encerclés à Mossoul et militairement c'est peut être la fin mais nous sommes aussi en capacité sinon de perpétrer du moins de revendiquer des actes de terreur, même commis par des déséquilibrés sans lien avec nous pour terroriser vos populations. Nous allons tomber mais vous allez payer le prix fort".
Nous sommes peut-être en fait dans une grande partie de poker menteur où ce qui paraît et est fortement médiatisé est plus important que ce qui est.
Faire passer l'attaque de Nice pour un attentat djihadiste est important à la fois pour Daech et pour les autorités françaises. Est-ce pour autant la réalité ? Beaucoup de monde en doute, malgré la revendication de Daech.
Le seul problème dans tout ce schéma probablement en partie mensonger du point de vue de la haute politique est qu'en France il existe encore une justice indépendante servie par des magistrats intègres. Cette justice a la responsabilité de l'enquête. Ce sont donc les faits établis par l'enquête judiciaire qui finiront pas s'imposer, du moins pour ce que la justice sera capable d'établir sur place.
Pour le reste, c'est-à-dire pour tout ce qui relève de la haute politique, il n'est pas certain que l'on pourra connaître un jour toute la vérité. Il a fallu bien longtemps pour établir les responsabilités dans l'attentat de Lockerbie. Le rôle réel ou supposé de l'Arabie Saoudite dans l'attentat du 11 septembre 2001 à New York alimente toujours les polémiques et les débats. Il faudra sans doute encore longtemps, malgré une justice efficace et indépendante, pour savoir si l'attaque de Nice est bien l'œuvre commanditée ou couverte par Daech ou bien si elle n'est que l'œuvre d'un déséquilibré présentée en acte terroriste djihadiste pour les intérêts bien compris de Daech et du Gouvernement français.
Quelle que soit la réalité des motivations de cet acte criminel, il n'en demeure pas moins que dans la commission de cette attaque meurtrière, toute une chaîne de responsabilités, qui l'ont rendu possible, existe. Aussi après la dignité qui doit être de mise lors de cette dernière journée de deuil national on attend dès demain, de la part des responsables politiques nationaux des actes dignes si les responsabilités sont établies.