A propos de ce blog


Nom du blog :
joelmekhantar
Description du blog :
L'espace citoyen à partager à gauche sur les valeurs de la République !
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
26.01.2008
Dernière mise à jour :
15.06.2024

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· DOSSIER EDUCATION (496)
· DOSSIER PAIX ET DÉFENSE (416)
· ÉTRANGER (373)
· ECONOMIE (257)
· PRÉSIDENTIELLE 2012 (248)
· INSTITUTIONS (208)
· DROITS FONDAMENTAUX DROITS DE L'HOMME (199)
· PRESIDENTIELLE 2017 (136)
· DOSSIER TRAVAIL ET EMPLOI (116)
· VIVRE ENSEMBLE (129)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or joelmekhantar
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LE CONSEIL D'ÉTAT VALIDE L'ACCORD AVEC LE SAINT-SIÈGE
· UNE SOUTENANCE DE THÈSE ORIGINALE !
· CANTONALES : CANDIDATURES 2008 RÉSULTATS 2001
· OBJECTIF 2012 : LE COMPTE À REBOURS A DÉJÀ COMMENCÉ
· APPEL URGENT POUR SAUVER ROBESPIERRE

· IMPÔTS LOCAUX : DIJON DEFEND LE POUVOIR D'ACHAT
· BANQUES : VERS LA FAILLITE ? CRÉDIT AGRICOLE À 2,94 !!!!
· JOËL MEKHANTAR DANS L'EQUIPE DE FRANÇOIS REBSAMEN
· SÉNAT: PARI GAGNÉ POUR JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT
· GUADELOUPE : L'ACCORD JACQUES BINO OBTENU PAR LE LKP
· LES MÉDIAS ANNONCENT LE DÉCÈS DE DANIELLE MITTERRAND
· EQUIPEX, LABEX, IDEX : LA FIN DE LA RECHERCHE EN FRANCE ?
· GROUPEMENT DE COOPÉRATION SANITAIRE GRAND EST
· DIJON : PARTICIPEZ AUX COMMISSIONS DE QUARTIER !
· QUI EST DERRIÈRE L'AFFAIRE STRAUSS-KAHN ?

Voir plus 

Statistiques 3660 articles


Thèmes

république responsabilité desequilibre nice terrorisme syrie

Derniers commentaires

évidemment si on considère que lfi et pcf font partie de la gauche de gouvernement on peut faire chauffer la c
Par Fergusson, le 28.05.2019

fraternité !!! quelle drôle d'idée. c'est désuet et dangereux. la nouvelle devise de la raie publique : crs, p
Par PANSIOT, le 05.08.2018

les vases communicants. encore un argument pour conforter l'idée de lutte des classes : grâce à macro...n, p
Par PANSIOT, le 19.06.2018

notre régime est devenue une raie publique animée par la démoncratie.m ensonges, corruption, répression sauvag
Par PANSIOT, le 01.06.2018

le régime crapuleux macroniste a pris des cours chez adolf, marine, benito, les tontons macoutes pour mettre a
Par Anonyme, le 24.05.2018

Voir plus

RSS
Recherche

NICE : ET S'IL N'Y AVAIT PAS EU D'ATTENTAT "TERRORISTE" ?

NICE : ET S'IL N'Y AVAIT PAS EU D'ATTENTAT "TERRORISTE" ?

Publié le 16/07/2016 à 08:13 par joelmekhantar Tags : responsabilité desequilibre nice terrorisme

Deux jours après le carnage perpétré par un déséquilibré sur la Promenade des Anglais à Nice, il n'y a toujours pas eu de revendication de la part d'une organisation terroriste. La piste de l'attentat terroriste de type djihadiste sur laquelle la presse et les autorités politiques se sont lancées tête baissée semblent, à l'heure actuelle, toujours relever du pur fantasme. 

On se retrouve en fait toujours dans un acte du type de ceux qui avaient eu lieu à Dijon et à Nantes respectivement les 21 et 22 décembre 2014. Dans ces deux cas qui précèdent l'acte criminel de Nice, les conducteurs de véhicule avaient foncé sur la foule. Dans les deux cas aussi, les intéressés étaient connus pour des faits de violence mais sans lien avec le terrorisme ou la radicalisation. Dans les deux cas, les intéressés avaient des problèmes familiaux et des troubles psychiques plus ou moins graves. La différence essentielle entre l'acte criminel du 14 juillet 2016 à Nice et les tentatives d'assassinat de Dijon et de Nantes des 21 et 22 décembre 2014 réside dans le véhicule utilisé et donc dans le bilan en termes de victimes. A Dijon et à Nantes les auteurs des tentatives d'assassinat avaient utlisé une automobile dans le premier cas ou une camionette  dans le deuxième. Il n'y avait eu dans chacun de ces cas qu'une douzaine au plus de blessés plus ou moins graves. A Nice, au contraire, l'utilisation d'un camion de 19 tonnes a conduit au désastre humain que l'on sait. Est-ce-à dire qu'il faut ranger cet acte d'un déséquilibré parmi les attentats terroristes ? 

Nous ne sommes ni dans le cas de Charlie Hebdo de janvier 2015, ni dans celui du Bataclan et des terrasses de novembre 2015.

En revanche, il est certain que quelle que soit l'hypothèse — terrorisme avéré ou coup de folie — la question de la sécurité demeure. Toutefois si l'unité nationale contre le terrorisme ne fait aucun doute, l'unité nationale ne saurait bien longtemps s'imposer pour couvrir les éventuelles failles d'un dispositif de sécurité.

L'excellent travail de la commission d'enquête parlementaire relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 et rendu le 5 juillet 2016 pointe une quarantaine de mesures qui n'ont toujours pas été prises tant sur le plan du renseignement territorial que sur celui de l'organisation et du fonctionnement des forces de sécurité. On accédera aux deux tomes de ces rapports du 5 juillet 2016, Assemblée nationale, n° 3922 sur ce lien pour le tome 1 et sur ce lien pour le tome 2.

D'une façon plus générale, la protection des populations exigent une réflexion plus large qui ne soit pas liée au seul risque terroriste. Les déséquilibrés sont des menaces difficiles à prévoir car on se heurte aussi, et heureusement, au secret médical.

L'acte criminel de Nice démontre qu'un déséquilibré, même sans lien avec une organisation terroriste, peut perpétrer un désastre. Cet acte démontre aussi que même dans une ville hyper-sécurisée comme Nice, les réseau de vidéo-surveillance les plus développés n'empêchent pas une tragédie lorsque les moyens humains (policiers en nombre suffisant aux accès à une zone protégée) et matériels (herse permettant de stoper l'accès de cette zone à un véhicule) ne sont pas adaptés à la menace. Il est certes  toujours plus facile de le constater après coup que d'agir avant et l'enquête déterminera aussi s'il y a eu des carences dans le dispositif de sécurité.

Sur le plan juridique, les responsabilités respectives de l'État et de la ville de Nice seront sans doute recherchées par les victimes et leurs ayant droit. L'ambiguïté entre l'acte terroriste ou l'acte d'un déséquilibré devra donc être levée.

Les conséquences politiques ne seront pas les mêmes non plus. Autant on peut admettre les difficultés pour l'État de lutter efficacement contre le terrorisme, autant il sera beaucoup plus difficile de ne pas pointer la responsabilité politique d'un exécutif défaillant, pourtant alerté par les travaux parlementaires, si cet acte criminel relevait non pas du terrorisme international mais d'une question de sécurité plus classique.

À ce jour, force est de constater que l'acte criminel de Nice ne relève toujours pas de la rubrique du terrorisme international mais bien plus de celle des faits divers. En affirmant sans la moindre hésitation vendredi soir, à propos du chauffeur du camion, que : « C’est un terroriste sans doute lié à l’islamisme radical d’une manière ou d’une autre » (selon Le Monde,ici), Manuel VALLS s'est probablement trompé.