
Nom du blog :
joelmekhantar
Description du blog :
L'espace citoyen à partager à gauche sur les valeurs de la République !
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
26.01.2008
Dernière mise à jour :
15.06.2024
>> Toutes les rubriques <<
· DOSSIER EDUCATION (496)
· DOSSIER PAIX ET DÉFENSE (416)
· ÉTRANGER (373)
· ECONOMIE (257)
· PRÉSIDENTIELLE 2012 (248)
· INSTITUTIONS (208)
· DROITS FONDAMENTAUX DROITS DE L'HOMME (199)
· PRESIDENTIELLE 2017 (136)
· DOSSIER TRAVAIL ET EMPLOI (116)
· VIVRE ENSEMBLE (129)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or joelmekhantar
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· LE CONSEIL D'ÉTAT VALIDE L'ACCORD AVEC LE SAINT-SIÈGE
· UNE SOUTENANCE DE THÈSE ORIGINALE !
· CANTONALES : CANDIDATURES 2008 RÉSULTATS 2001
· OBJECTIF 2012 : LE COMPTE À REBOURS A DÉJÀ COMMENCÉ
· APPEL URGENT POUR SAUVER ROBESPIERRE
· IMPÔTS LOCAUX : DIJON DEFEND LE POUVOIR D'ACHAT
· BANQUES : VERS LA FAILLITE ? CRÉDIT AGRICOLE À 2,94 !!!!
· JOËL MEKHANTAR DANS L'EQUIPE DE FRANÇOIS REBSAMEN
· SÉNAT: PARI GAGNÉ POUR JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT
· GUADELOUPE : L'ACCORD JACQUES BINO OBTENU PAR LE LKP
· LES MÉDIAS ANNONCENT LE DÉCÈS DE DANIELLE MITTERRAND
· EQUIPEX, LABEX, IDEX : LA FIN DE LA RECHERCHE EN FRANCE ?
· GROUPEMENT DE COOPÉRATION SANITAIRE GRAND EST
· DIJON : PARTICIPEZ AUX COMMISSIONS DE QUARTIER !
· QUI EST DERRIÈRE L'AFFAIRE STRAUSS-KAHN ?
éléments fermeture digoin delocalisation allia
Derniers commentairesévidemment si on considère que lfi et pcf font partie de la gauche de gouvernement on peut faire chauffer la c
Par Fergusson, le 28.05.2019
fraternité !!! quelle drôle d'idée. c'est désuet et dangereux. la nouvelle devise de la raie publique : crs, p
Par PANSIOT, le 05.08.2018
les vases communicants.
encore un argument pour conforter l'idée de lutte des classes : grâce à macro...n, p
Par PANSIOT, le 19.06.2018
notre régime est devenue une raie publique animée par la démoncratie.m ensonges, corruption, répression sauvag
Par PANSIOT, le 01.06.2018
le régime crapuleux macroniste a pris des cours chez adolf, marine, benito, les tontons macoutes pour mettre a
Par Anonyme, le 24.05.2018
Le Groupe suisse Geberit qui, l'an passé, a racheté ALLIA S.A.S. a décidé de restructuer cette entreprise, ce qui se traduit par la fermeture de deux sites en France dont l'usine de Digoin. On savait depuis la mi-mai que cela toucherait les 177 emplois sur Digoin et les familles d'une région où l'industrie est de plus en plus sinistrée.
Au total 277 emplois industriels sont supprimés en France en incluant la centaine d'emplois concernés par la fermetude du site d'ALLIA de La Villeneuve-aux-Chênes dans l'Aube. Et le savoir-faire s'en va !
Que font ceux qui dirigent la France et la région pour empêcher ces fermetures et délocalisations ? Rien, néant, macache, oualou ! Ah si pardon, ils font la Loi travail !
Alors oui comme le disent les salariés d'ALLIA "Aux armes citoyens..." et solidarité totale avec les ouvriers d'ALLIA !
Il est temps d'organiser la résistance dans ce pays pour transformer les prochaines échéances législatives en Assemblée constituante, démocratiser la République et reprendre le contrôle de nos usines, de nos emplois et de nos vies.
Où sont les responsables de la fermeture d'Allia ?
On trouve facilement les noms en cherchant un peu lorsque l'on explore le site de la multinationale Geberit qui a racheté la société ALLIA l'an passé.
Le Président de Geberit, Monsieur Albert M. BAEHNY, se vante de ces aquisitions (Sanitec et donc d'ALLIA) lors du rapport annuel 2015 en expliquant que ces acquisitions qui conduisent aujourd'hui à la fermeture de Digoin expliquent la bonne santé de cette multinationale. Voir ci-dessous.
Plus récemment le Président du Conseil Exécutif du Groupe Geberit en Suisse, Monsieur Christian BUHL, explique à son tour l'intérêt d'intégrer Sanitec (et donc ALLIA) au groupe Geberit pour améliorer les dividendes !
On trouve notamment dans les informations aux investisseurs sur ce lien (ici)un rapport intéressant où on apprend que le Groupe Geberit a pris un bon départ pour l'année financière 2016 alors qu'ilmet les gens dehors à Digoin et à La Villeneuve-aux-Chênes.
En effet, dans l'ensemble, les ventes nettes de Geberit ont augmenté de 12,9% à 718,6 de francs suisses (CHF) millions au cours du premier trimestre de 2016. Ajusté pour acquisition et effets de change, la progression est de 3,1%. Le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 13,0% à 183,8 millions CHF, tandis que le bénéfice net ajusté a augmenté de 17,5% à 158,7 millions CHF.
Au cours du premier trimestre de 2016, les ventes nettes pour le Groupe Geberit ont augmenté de 12,9% à CHF 718,6 millions CHF. La croissance est de 3,1%. On peut télécharger le rapport complet en date du 31 mars 2016 ici.
Le communiqué de presse du Groupe en date du 17 mai 2016 intitulé "Review of strategic options for two sites in France" accessible ici détaille ainsi la stratégie qui met 277 ouvriers dehors.
Geberit AG, Rapperswil-Jona, le 17 mai 2016
"La gestion de ALLIA SAS, une filiale de Geberit AG en France, a lancé un processus d'information et de consultation avec le Conseil Central d'Entreprise de la société. Le projet consiste en la revue des options stratégiques pour les sites ALLIA de La Villeneuve-au-Chêne et Digoin.
Le secteur de la céramique de salle de bain a été confronté à de nombreux défis pour plusieurs années. La baisse des marchés au niveau européen et français conduisent à des surcapacités et à de la pression sur les coûts de production. Cette situation oblige ALLIA à examiner les options stratégiques pour l'avenir de deux de ses sites dont les détails seront discutés entre la direction de Allia et les représentants des employés.
ALLIA entend minimiser les conséquences sociales qui pourraient résulter de ce projet et souhaite ouvrir des négociations avec les syndicats représentatifs dans l'entreprise afin d'identifier les solutions les plus appropriées de redéploiement et les mesures d'accompagnement relatives à la situation des employés qui seraient concernés par conséquent ce projet".
On connaît la réponse ! On ferme et on délocalise 30 emplois au Portugal ! N'est-ce pas du foutage de g.... ?
Le rapport justifiant la fermeture ne tient pas la route. Quand on cherche un peu, on se rend compte qu'avant d'être reprise par Geberit, via Sanitec group, la société ALLIA ne perdait pas d'argent, elle en gagnait. Sur l'année 2013 et 2014, ALLIA a réalisé un chiffre d'affaires de 88 605 400,00 €. Le total du bilan a augmenté de 5,00 % entre 2013 et 2014 (voir ici). Voilà un exemple type de la désindustrialisation de notre pays avec une économie ouverte à tous les vents.
On retrouve dans la gouvernance de Sanitec Group (ici) les mêmes individus que dans celle de Geberit. Les noms, numéros de téléphone et mails sont accesssibles ici. En deux ans Sanitec, fabrication 100% française ici, et donc ALLIA ont ainsi été repris par la multinationale Geberit, via Sanitec group (ici) qui aspire les marques et savoir faire en jetant à la rue des dizaines de salariés, en appauvrissant les familles concernées, en désertifiant l'économie locale impactée par cette stratégie industrielle de prédation.
En d'autres termes, la stratégie industrielle d'un groupe multinational s'en prend directement aux intérêts économiques de notre pays sans la moindre réaction en terme de veille économique et de défense nationale. Il s'agit bien là d'un problème de défense nationale. Quand va-t-on mettre en place des services de veille chargés de dissuader ceux qui s'attaquent ainsi à nos industries ?
Comment Monsieur Albert M. BAEHNY, président de Geberit, et Monsieur Christian BUHL Président du Conseil Exécutif du Groupe Geberit en Suisse, ont-ils l'assurance de pouvoir mettre ainsi impunément à la rue les 277 salariés de Digioin et de La Villeneuve-aux-Chênes et impacter les familles concernées sans la moindre réaction des pouvoirs publics ? Tous ces ouvriers ne comptent-ils pour rien ?
A l'heure où le Secrétariat général de la défense et la sécurité nationale s'efforce de sensibiliser les pouvoirs publics pour avoir une meilleure protection des systèmes de sécurité informatique des entreprises et des administrations, alors que toute une série de décrets sont publiés en la matière, l'exemple, d'ALLIA comme de nombreux autres, démontre l'intérêt de mettre en place aussi des dispositifs de protection du capital de nos sociétés.
On ne devrait pas laisser les multinationales faire leur marché pour nous dépouiller de nos savoir-faire, mettre nos ouvriers dehors et fermer ensuite nos entreprises pour délocaliser les productions dans des pays à bas coût, y compris parfois au sein de la zone euro. Chez ALLIA on ferme 177 emplois à Digoin pour proposer la délocalisation de 30 emplois au Portugal.
L'absence de veto des pouvoirs publics n'est pas admissible. Pourquoi ne pas étudier la reprise de ces entreprises par une scop ? N'y-a-t-il pas assez de sanitaires publics à remplacer et à adapter à la mobilité dans notre pays pour développer un carnet de commandes ? Rien qu'en France, l'État, les collectivités territoriales, les hôpitaux ne sont-ils pas déjà un marché suffisant pour sauver ces emplois ? Jusqu'à quand va-t-on activer des plans de sauvegarde de l'emploi qui mobilisent des crédits largement abondés par l'impôt et les cotisations pour laisser ainsi des entreprises fermer pour augmenter les profits des amis investisseurs de Monsieur Christian BUHL ?
Voilà de vraies questions de démocratie économique qui devront être au cœur des débats de la prochaine Assemblée constituante à mettre en place en 2017.
Nul doute que les Digoinais comme tous les citoyens victimes de cette démission de la République face aux multinationales seront sensibles à ce combat lorsqu'il s'agira de choisir leur représentant pour la Constituante.
Pareillement, il faut espérer que la semaine prochaine, après la fermeture programmée d'ALLIA, la députée de la circonscription saura déposer et voter une motion de censure contre le Gouvernement VALLS qui non seulement ne fait rien pour empêcher des fermetures comme celle d'ALLIA mais qui de plus va favoriser le dumping social en imposant sans vote la Loi travail par l'article 49 al. 3 de la Constitution !