Nom du blog :
joelmekhantar
Description du blog :
L'espace citoyen à partager à gauche sur les valeurs de la République !
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
26.01.2008
Dernière mise à jour :
15.06.2024
>> Toutes les rubriques <<
· DOSSIER EDUCATION (496)
· DOSSIER PAIX ET DÉFENSE (416)
· ÉTRANGER (373)
· ECONOMIE (257)
· PRÉSIDENTIELLE 2012 (248)
· INSTITUTIONS (208)
· DROITS FONDAMENTAUX DROITS DE L'HOMME (199)
· PRESIDENTIELLE 2017 (136)
· DOSSIER TRAVAIL ET EMPLOI (116)
· VIVRE ENSEMBLE (129)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or joelmekhantar
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· LE CONSEIL D'ÉTAT VALIDE L'ACCORD AVEC LE SAINT-SIÈGE
· UNE SOUTENANCE DE THÈSE ORIGINALE !
· CANTONALES : CANDIDATURES 2008 RÉSULTATS 2001
· OBJECTIF 2012 : LE COMPTE À REBOURS A DÉJÀ COMMENCÉ
· APPEL URGENT POUR SAUVER ROBESPIERRE
· IMPÔTS LOCAUX : DIJON DEFEND LE POUVOIR D'ACHAT
· BANQUES : VERS LA FAILLITE ? CRÉDIT AGRICOLE À 2,94 !!!!
· JOËL MEKHANTAR DANS L'EQUIPE DE FRANÇOIS REBSAMEN
· SÉNAT: PARI GAGNÉ POUR JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT
· GUADELOUPE : L'ACCORD JACQUES BINO OBTENU PAR LE LKP
· LES MÉDIAS ANNONCENT LE DÉCÈS DE DANIELLE MITTERRAND
· EQUIPEX, LABEX, IDEX : LA FIN DE LA RECHERCHE EN FRANCE ?
· GROUPEMENT DE COOPÉRATION SANITAIRE GRAND EST
· DIJON : PARTICIPEZ AUX COMMISSIONS DE QUARTIER !
· QUI EST DERRIÈRE L'AFFAIRE STRAUSS-KAHN ?
primaires renault macron ghosn peugeot nissan nice
Derniers commentairesévidemment si on considère que lfi et pcf font partie de la gauche de gouvernement on peut faire chauffer la c
Par Fergusson, le 28.05.2019
fraternité !!! quelle drôle d'idée. c'est désuet et dangereux. la nouvelle devise de la raie publique : crs, p
Par PANSIOT, le 05.08.2018
les vases communicants.
encore un argument pour conforter l'idée de lutte des classes : grâce à macro...n, p
Par PANSIOT, le 19.06.2018
notre régime est devenue une raie publique animée par la démoncratie.m ensonges, corruption, répression sauvag
Par PANSIOT, le 01.06.2018
le régime crapuleux macroniste a pris des cours chez adolf, marine, benito, les tontons macoutes pour mettre a
Par Anonyme, le 24.05.2018
Depuis le départ d'Arnaud MONTEBOURG qui avait tenté de résister à la résignation sur plusieurs dossiers (Arcelor, Peugeot,...) en essayant de promouvoir le Made in France, on se demande où va la politique industrielle de la France.
Va-ton brader nos aéroports aux Chinois ?
Ainsi Toulouse-Blagnac a été cédé par l'État à un consortium chinois dont l'un des hommes d'affaires, le jeune milliardaire Mike POON (alias POON HO MAN de son nom chinois) avait disparu après avoir été cité dans plusieurs affaires de corruption (voir par exemple, France TV info).
Et maintenant, on apprend l'entrée au capital d'AREVA de capitaux chinois (China National Nuclear Corporation). Cette entrée est jugée légitime par le Président de la République. "Nous souhaitions que les capitaux chinois puissent être dans Areva (...). Dès lors que la Chine est un partenaire, puisque nous construisons ensemble des centrales nucléaires, il était assez légitime de les associer à la restructuration" de l'entreprise, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse (voir Le Point économie).
Enfin ces jours-ci on apprend l'existence d'un conflit entre le PDG de Renault, Carlos GHOSN et l'État, Emmanuel MACRON.
Pour Carlos GHOSN, l'acquisition en avril par l'Etat de 4,7% supplémentaire du capital de Renault fait courir le risque de déstabiliser l'alliance franco-japonaise, au détriment de Nissan. Pourtant entre Nissan (présidé également par Carlos GHOSN) et Renault, il n'y a pas photo. Nissan pèse plus de 42 milliards d'euros en bourse alors que Renault pèse moins de 18 milliards.
Jusqu'à maintenant si Renault se maintient contrairement à Peugeot passé sous contrôle Chinois (Dongfeng), ce n'est pas grâce à l'État actionnaire, quand bien même celui-ci aurait-il un vote double comme actionnaire de longue durée, droit que n'a pas Nissan dans le capital de Renault mais grâce aux qualités des choix stratégiques et de management de son président.
Vendredi, il y aura un Conseil d'administration extradordinaire de Renault convoqué par Carlos GHOSN, il serait marrant (sauf pour les salariés) d'apprendre la fin de l'alliance entre Renault et Nissan et de voir partir Carlos GHOSN.
Il suffirait que Nissan, détenu aujourd'hui à 43,4% par Renault retrouve sa liberté. Si la participation de Renault dans Nissan (qui n'a pas besoin de Renault) tombait sous les 40%, Carlos GHOSN aurait, avec Nissan, l'opportunité d'aller voir ailleurs en s'affranchissant du contrôle de Renault et de l'État. Renault n'aurait alors plus qu'à se débrouiller avec l'État français actionnaire de longue date !
On peut faire confiance à la politique industrielle de l'État en France : après Peugeot cédé en partie à Dongfeng, il y aura bien toujours de quoi brader notre dernière entreprise automobile française aux Chinois !
D'ailleurs, il ne faut sans doute pas trop creuser car on vient d'apprendre que le PDG de Dongfeng, ZHU FUSHOU, à qui Peugeot a été en partie bradé, est soupçonné de corruption ! (Voir Le Monde).
Mais bientôt nous apprendrons peut-être que "Nous souhaitions que les capitaux chinois puissent être dans Areva Renault (...). Dès lors que la Chine est un partenaire, puisque nous construisons ensemble des ... " automobiles électriques, il serait "légitime de les associer à la restructuration" de Renault après le départ de Nissan (Voir par exemple sur la Dongfeng Renault Fluence ici ou ici).
Combien de temps encore les citoyens vont-ils laisser l'État dilapider le patrimoine et les savoir-faire industriels de la France à des mafieux de quelque continent qu'ils soient ?
Quelles sont les contreparties de ces braderies ?
A quand un parquet financier, pleinement indépendant, et disposant de pouvoirs suffisamment importants pour suivre précisément quels sont les corrupteurs et les corrompus éventuels dans ces transactions internationales qui aboutissent toujours au démantèlement industriel de la France ?
Il y a assurément des investigations à mener, des clarifications à apporter sur la politique industrielle dans notre pays avant que nos dernières industries ne soient plus qu'un vaste champ de ruines !