A propos de ce blog


Nom du blog :
joelmekhantar
Description du blog :
L'espace citoyen à partager à gauche sur les valeurs de la République !
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
26.01.2008
Dernière mise à jour :
15.06.2024

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· DOSSIER EDUCATION (496)
· DOSSIER PAIX ET DÉFENSE (416)
· ÉTRANGER (373)
· ECONOMIE (257)
· PRÉSIDENTIELLE 2012 (248)
· INSTITUTIONS (208)
· DROITS FONDAMENTAUX DROITS DE L'HOMME (199)
· PRESIDENTIELLE 2017 (136)
· DOSSIER TRAVAIL ET EMPLOI (116)
· VIVRE ENSEMBLE (129)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or joelmekhantar
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LE CONSEIL D'ÉTAT VALIDE L'ACCORD AVEC LE SAINT-SIÈGE
· UNE SOUTENANCE DE THÈSE ORIGINALE !
· CANTONALES : CANDIDATURES 2008 RÉSULTATS 2001
· OBJECTIF 2012 : LE COMPTE À REBOURS A DÉJÀ COMMENCÉ
· APPEL URGENT POUR SAUVER ROBESPIERRE

· IMPÔTS LOCAUX : DIJON DEFEND LE POUVOIR D'ACHAT
· BANQUES : VERS LA FAILLITE ? CRÉDIT AGRICOLE À 2,94 !!!!
· JOËL MEKHANTAR DANS L'EQUIPE DE FRANÇOIS REBSAMEN
· SÉNAT: PARI GAGNÉ POUR JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT
· GUADELOUPE : L'ACCORD JACQUES BINO OBTENU PAR LE LKP
· LES MÉDIAS ANNONCENT LE DÉCÈS DE DANIELLE MITTERRAND
· EQUIPEX, LABEX, IDEX : LA FIN DE LA RECHERCHE EN FRANCE ?
· GROUPEMENT DE COOPÉRATION SANITAIRE GRAND EST
· DIJON : PARTICIPEZ AUX COMMISSIONS DE QUARTIER !
· QUI EST DERRIÈRE L'AFFAIRE STRAUSS-KAHN ?

Voir plus 

Statistiques 3660 articles


Thèmes

macron médecins consultation accessibilité

Derniers commentaires

évidemment si on considère que lfi et pcf font partie de la gauche de gouvernement on peut faire chauffer la c
Par Fergusson, le 28.05.2019

fraternité !!! quelle drôle d'idée. c'est désuet et dangereux. la nouvelle devise de la raie publique : crs, p
Par PANSIOT, le 05.08.2018

les vases communicants. encore un argument pour conforter l'idée de lutte des classes : grâce à macro...n, p
Par PANSIOT, le 19.06.2018

notre régime est devenue une raie publique animée par la démoncratie.m ensonges, corruption, répression sauvag
Par PANSIOT, le 01.06.2018

le régime crapuleux macroniste a pris des cours chez adolf, marine, benito, les tontons macoutes pour mettre a
Par Anonyme, le 24.05.2018

Voir plus

RSS
Recherche

LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES SONT LÉGITIMEMENT EXASPÉRÉS

LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES SONT LÉGITIMEMENT EXASPÉRÉS

Publié le 03/10/2015 à 13:35 par joelmekhantar Tags : médecins consultation accessibilité

Le mouvement des médecins généralistes commencé ce matin va s'amplifier dans les prochains jours. Il est important que les citoyens comprennent bien les revendications légitimes des médecins généralistes pour ne pas tomber dans le piège politicien qui consisterait à opposer les patients aux médecins nantis ! Exiger le juste prix de la consultation de médecine générale en la passant à 25 € n'est pas la revendication d'un privilège. On lira l'appel de MG France ci-dessous.

MG France invite les médecins généralistes à se mettre une nouvelle fois en grève lundi 5 octobre et à rester mobilisés jusqu'à ce que la ministre de la Santé réponde concrètement à leurs attentes et demandes. L'Assemblée nationale qui vient de se saisir à nouveau de la loi de modernisation du système de santé doit retirer du texte l'obligation du tiers payant et indiquer clairement quels moyens nouveaux seront donnés aux soins primaires pour faire face aux défis auxquels ce derniers sont affrontés.

Nombreux sont les cabinets médicaux qui annonçaient cette semaine leur volonté de garder leur porte close ce lundi 5 octobre. "Nous constatons une mobilisation en hausse constante qui s'étend en tache d’huile dans des régions très motivées, et partout une même détermination à défendre une profession en danger", commente dans ce registre Jacques Battistoni, secrétaire général de MG France à l'issue de la conférence de presse organisée jeudi dernier au siège du syndicat. "La pression qui s’exerce sur les généralistes est de plus en plus lourde, ajoute ce dernier. Tout ce qui la majore (notamment le tiers-payant et le dépôt d’un Cerfa Accessibilité ...) leur est, à juste titre, intolérable".

Alors que la ministre de la Santé s'apprête à fêter les 70 ans de la Sécurité sociale, les généralistes entendent lui faire savoir à l'avance leur mécontentement croissant face à une situation qui, dans le champ des soins primaires, empire année après année. Dès Jeudi 1er octobre, les généralistes d'Ile-de-France, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, de la Drome, de Savoie, de Normandie, de Vendée, du Languedoc-Roussillon, d'Aquitaine ou encore de Paca ont déjà fait connaître leur intention de fermer leur cabinet médical. D'autres régions vont leur emboiter le pas. "La mobilisation ne faiblira pas", explique à cet égard le président de MG France, Claude Leicher qui souligne que les reconductions de la grève se feront sur décision des médecins sur le terrain.

Après le récent dépot, en septembre, d'un recours auprès du directeur de la CNAMTS visant à rétablir l'équité entre toutes les spécialités et permettre aux spécialistes en médecine générale de coter leur acte de base à 25 euros, MG France a fait savoir qu'il n'a pas obtenu de réponse de l'Assurance-maladie à sa demande sur la MPC (2 euros) pour les généralistes et qu'il va déposer un recours en Conseil d'Etat. "La crise démographique s'aggrave, parce que l’attractivité d’une profession se mesure à ses revenus et à ses conditions d’exercice et que la médecine générale est une des spécialités les moins bien loties", note Jacques Battistoni. "C'est une des explications principales de la désaffections des jeunes pour notre métier", ajoute Claude leicher qui rappelle que ce refus de l'Assurance-maladie a déjà coûté près de 10 000 euros par an à chaque généraliste. "Nous travaillons 30 % de plus pour 30 % de rémunération en moins. Cette situation ne peut plus durer !"

Enfin, le dossier sur l'accessibilité des personnes handicapées aux cabinets médicaux est également au centre des préoccupations de MG France. Une minorité de professionnels de santé a été en mesure de déposer un Ad'Ap à la date du 27 septembre et un grand nombre de ceux qui l'ont fait risquent de le voir refusé. Car un grand nombre de cabinets médicaux sont confrontés à de nombreuses difficultés : matérielles (locaux en centre-villes, immeubles anciens), financières (disproportion entre coût des travaux et recettes), pratiques (Cerfa inadapté). De plus, de nombreux départs en retraite sont programmés dans les années à venir. "Nous restons favorables à l’accessibilité des personnes handicapées à tous les services et en particulier à celui de leur médecin traitant", précise le président de MG France. "Mais nous demandons un moratoire  et un report de la date limité de dépot. Les règles d'accessibilité doivent être adaptées pour qu'aucun cabinet existant ne soit contraint à fermer ses portes."